Pôle des Cadets

Pôle des Cadets

Baudrin - AORA

Le Pôle des cadets est animé par le Vice-Président chargé du pôle: Jean-Yves Baudrin, Commandant de réserve (rc).

Biographie du Commandant Baudrin

En 1975 il effectue sa PMS et entre un an plus tard à l’École d’application de l’artillerie de Draguignan.

Sorti aspirant, il choisit le 35 régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes.
Son chef de corps l’envoie à Pau, où il obtient son brevet parachutiste et suit la formation des officiers pour le commandement d’une section aéroportée. Il décroche le titre de chef d’avion.

De retour au régiment, il est affecté comme chef de section à la batterie d’instruction.
Il s’occupe de l’incorporation des recrues, de la formation de base des soldats, ainsi que de la formation des élèves gradés.

A l’issue de son service militaire, il s’engage comme sous lieutenant ORSA (officier de réserve en situation d’activité), au 60ème Régiment d’Artillerie à Canjuers. Il y occupe les fonctions d’officier de Sécurité, d’officier de Reconnaissance et prend en charge la surveillance et le contrôle des tirs des batteries d’artillerie. Il s’occupe aussi de la formation des élèves brigadiers au pointage, à la mise en œuvre des pièces, et de leur instruction en topographie.

En 1979 il passe Lieutenant, officier de tir de batterie sur canon américain 105HM2. Il fait tirer de plus de 15 000 coups de canon au profit des élèves de l’École d’Application de l’Artillerie.

Tout au long de son séjour au 60ème RA, il manœuvre sur le terrain à une cadence de 4 jours, en continu et par semaine, ce qui met à rude épreuve hommes et matériel.

Il participe aussi à l’expérimentation, en partenariat avec l’École d’Application de l’Artillerie, des nouvelles technologies, télécommunication en réseau du système RITA, télémètre laser, Radar de tir et d’acquisition des cibles, système OSIRIS de gestion numérique des données du champ de bataille, système de navigation terrestre.

En 1980 il retourne à la vie civile et s’inscrit à l’AORA d’Aix en Provence, qu’il sert depuis fidèlement, accordant à l’association toute la disponibilité que lui autorise son emploi civil.

Le Pôle des Cadets est renforcé lors des activités par les cadres officiers et sous-officiers de réserve membres de l’AORA.

Pôle Instruction - AORA

Les activités du Pôle des Cadets

Elles consistent à la mise en œuvre de journées de découverte et de sensibilisation au monde militaire pour les jeunes françaises et français intéressés par la défense de la France. Le rythme est d’une journée par mois ponctuée de cours théoriques de formation militaire de base, ordre serré, commandement, orientation, premiers secours, et d’exercices de mise en pratique sur le terrain.

 

Les jeunes suivent une formation ayant pour but de les inciter à faire les préparations militaires proposées par le ministère des Armées.

Le Pôle des Cadets les conseille et suit aussi leurs parcours scolaires, afin de les présenter au moment opportun aux préparations militaires correspondant à leur niveau de compétance. Par ce travail, il leur garantit le meilleur épanouissement possible au sein de nos Armées.

 

Le Pôle des Cadets suit également le parcours de ceux qui choisissent de devenir des militaires de carrière, afin que eux aussi puissent intégrer nos Armées en connaissance de causes et au meilleur de leurs aspirations et possibilités.

 

Par son activité spécifique, notre Pôle des Cadets contribue grandement à développer le lien Armée-Nation auprès de la jeunesse.

Outre le temps passé sur le terrain pour faire découvrir ou rappeler l’importance de la formation pour défendre efficacement notre patrie, le Pôle des Cadets consacre encore plus de temps à convaincre nos garçons et filles de rejoindre la Réserve Active ou à postuler à un engagement, en fonction de leurs compétences.

Les activités terrain débutent le deuxième samedi de chaque mois, et peuvent se dérouler sur deux jours.

Découverte - AORA

Le Pôle des Cadets fournit les instructeurs et les équipements nécessaires à ses activités. Les participants se chargent d’apporter leur nourriture personnelle et leur couchage.

 

Sur le terrain, le Pôle des Cadets consacre ses efforts à une formation Toutes Armes.

Instruction - AORA

Le Pôle des Cadets a repris les traditions du Centre PMT du Pays d’Aix qui avait été crée par l’AORA et son président de l’époque, le Colonel Hubert MICHEL. C’est pourquoi, il détient et défile avec le Fanion du Centre PMT. Les membres du Pôle des Cadets qui ne sont pas encore Réservistes portent le Béret avec pour insigne la Chimère des PMT qui aujourd’hui n’est plus utilisée par nos Armées !

Le Pôle des Cadets se charge de former et d’équiper la garde au drapeau de l’AORA.

 

Ordre Serré - AORA

 

Airsoft - Pole instruction - AORA

 

Journée Instruction

Les journées d'activités sont illustrées dans la rubrique ACTUALITES.

Les manuels d’instructions et recueils de référence du Pôle Instruction :

Bibliographie AORA Instruction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Commentaires récents