Message du Président de l’UNOR – attentats de Paris

Message du Président de l’UNOR à la suite des attentats de Paris

– L’AORA fait suivre le message du Président de l’UNOR à la suite des attentats de Paris

« Je ne suis pas abattu, je n’ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Etre un homme et le demeurer toujours, quelles que soient les circonstances, ne pas faiblir, ne pas tomber, voilà le véritable sens de la vie. » (Fedor Dostoïevski)

Qu’il est difficile aujourd’hui de s’exprimer, au lendemain de ces évènements tragiques que nous venons de connaître qui, que nous le voulions ou non, remettent en cause bien des choix politiques faits depuis plusieurs décennies. Un seul en tout cas ne peut être remis en cause, celui de la démocratie et de la liberté.

Replongeant dans mes archives, permettez-moi de citer l’un de nos grand ancien tout simplement en changeant, dans son texte, le nom de la ville et cela prend tout son sens aujourd’hui :

« Entre deux hécatombes, [Paris] explosait à la vie. La fureur des attentats décuplait la vie amoureuse et sensuelle. À l’approche du printemps, les plages étaient bondées. La musique montait le soir des balcons ouverts sur le port. Parce que chacun pouvait mourir le lendemain, les [Parisiens] profitaient de la vie sans mesure. Étrangement, l’insouciance se mêlait à la peur. Les projets les plus fous naissaient de l’effervescence. Les cloisons habituelles de la société française s’estompaient, tant chacun était pris par le bouillonnement permanent. » (Hélie de Saint Marc)

Dix mois à peine séparent les attaques qui ont endeuillé notrTour Eiffel bleu-blanc-rouge © Lionel Pétillone pays.

Dix mois qui ne changeront pas notre attitude, qui ne modifieront pas notre manière de penser, dix mois qui ne représentent rien à l’échelle du temps.

En revanche, dix mois qui doivent permettre à tous de prendre conscience de notre situation, de l’évolution de notre société et de notre jeunesse.

Dix mois qui doivent nous engager encore plus dans notre combat quotidien d’officier de réserve, dans toute sa diversité, pour transmettre notre idéal, faire vivre l’esprit de défense et surtout apporter notre concours par tous les moyens possibles à la France et à ses Armées. Elle a besoin de nous, de notre expérience, de notre vitalité, de notre conviction et de notre immersion dans la société civile.

Nous devons lui rendre sans compter et sans réfléchir tout ce qu’elle nous a donné. Le président de la République l’a évoqué dans son discours au congrès de Versailles en parlant de la réserve et de la garde nationale. Soyons prêts à apporter notre concours.

Une minute de silence ne suffit pas même si elle témoigne à l’évidence de notre compassion ! Ayons une pensée pour toutes celles et ceux qui souffrent dans leurs chairs ou qui pleurent un être cher. Mais nous devons aller au-delà de ce seul geste symbolique. Nous devons soutenir et amplifier toutes les actions qui seront entreprises pour défendre notre bien commun, notre Patrie. Nous ne devons pas nous laisser abattre.

Notre population est prête à se « mobiliser », peut-être n’en a-t-elle pas conscience. Ce dont nous avons tous besoin, c’est d’une mobilisation des esprits pour redonner à notre nation ces valeurs que nous admirons tous : générosité, courage, fidélité, espérance.

Dans les semaines et les mois qui viennent nous serons tous mis à contribution, quel que soit notre statut. Les occasions seront nombreuses. Chacun à notre place, dans nos fonctions respectives, dans nos emplois opérationnels ou citoyens, dans notre rôle d’officier honoraire, nous devrons répondre présent, encourager et proposer des actions.

Nous devrons soutenir nos camarades d’active qui œuvrent admirablement tous les jours dans des conditions difficiles et remercier tous nos camarades réservistes qui ont pu être appelés pour participer aux missions de secours et d’assistance.

Faisons fi de nos différences, oublions ce qui pourrait nous séparer, soyons tous mobilisés, agissons au quotidien avec une seule devise que nous pouvons faire notre :

« Un seul but, la Victoire »

Vive la République, vive nos trois si belles couleurs de France.

Colonel (R) Jacques Vitrolles

Président de l’UNOR

Retrouvez l'article sur le site de l'UNOR en suivant ce lien

Les commentaires sont fermés.