Le mot du président

Le mot du président de l’AORA

Voeux-2015

Cne Luc POUSSEL

Bienvenue sur le Site Internet de L’AORA !

Créée depuis 1929, notre association qui rassemblait, jusqu’en 2000, seulement les Officiers de Réserve, accueille depuis cette date tous les citoyens de la Communauté Européenne qui souhaitent apporter leur pierre à la défense de la France et plus généralement à la construction d’une défense pour l’Europe.

Notre démarche consiste à TRANSMETTRE ET ACCOMPAGNER !

TRANSMETTRE notre savoir faire de militaire de réserve à notre jeunesse, et l’ACCOMPAGNER jusqu’à notre dernier souffle de vie, car la défense de notre pays nous concerne tous et ne peut souffrir de limite d’âge !
Nous ne sommes comparables à aucune autre association, quelle soit culturelle ou même sportive.
Notre Ministère de tutelle n’est rien d’autre que celui des Armées.

Aujourd’hui, selon la volonté des élus de la République, tout citoyen a sa place dans le système de défense de la France !

Nous accueillons les plus jeunes dans nos groupes de « CADETS », afin de les mettre en confiance et les présenter, dès qu’ils ont l’âge, aux préparations militaires que proposent depuis peu les CIRFA.

Puis nous les accompagnons dans leurs parcours de militaires de carrière ou de réserve.
Pour ceux qui n’ont jamais eu de formation militaire, (ou s’en trouvent dégagés), nous les encourageons à intégrer la réserve citoyenne qui désormais leur donnera un véritable statut au sein de nos Armées.

Avec les préparations militaires, l’Armée de carrière, la réserve opérationnelle ainsi que la réserve citoyenne qui n’exige aucun niveau ni condition physique, tous les citoyens, absolument tous, peuvent œuvrer pour la défense nationale !!!

Afin d’apporter notre pierre à ce magnifique édifice que constituera notre Défense du troisième millénaire, l’AORA s’est dotée de quatorze pôles.
Ils permettent à chacun de très vite trouver sa place, se sentir utile et être fiers de servir son pays.
La notion de servir son pays permet à nos plus jeunes de prendre conscience qu’ils grandissent et qu’ils constituent la continuité de la France.

Pour nos Anciens, elle leur rappelle qu’un être Humain doit se rendre utile jusqu’à son dernier souffle!
Outre son but initial, c’est à dire de former les réservistes, notre association constitue un formidable lien Armée-Nation !
Avec l’Armée de carrière et les réductions d’effectifs, notre Défense s’est coupée de Réservistes qui ne pouvaient s’entrainer que le week-end ou pendant leurs congés. Et malheureusement ces personnels constituaient le plus gros des Forces.

Le problème est si grave qu’aujourd’hui, l’Armée de Réserve, que nos anciens ont connue, s’est transformée en une armée de « retraités rappelés » qui, après une longue carrière militaire ne peuvent même pas profiter d’une retraite pourtant bien méritée. Leur sens du devoir les oblige à pallier à la disparition du « citoyen soldat » !

Notre association permet de garder la liaison et de continuer à former ces Réservistes bénévoles indispensables à la défense de notre pays. Hors des périodes de conflits, ils ne peuvent se libérer qu’après les horaires de travail de leurs entreprises. N’oublions pas que tous les jours ils mènent un combat permanent, celui qu’exige cette guerre économique mondiale à laquelle nous nous trouvons quotidiennement confrontés.

Nous sommes depuis toujours dans la démarche du « Citoyen Soldat ». Celle qui donna à la Rome Antique son Empire, et qui nous fait dire aujourd’hui, que si l’Armée des Citoyens Soldats a conquis le monde, l’Armée de métier l’a perdu !!!

Comme vous pouvez le constater par l’existence de nos pôles, nous ne nous contentons pas de la formation de nos membres. Une association dirigée par des officiers se doit d’être « une Force de Propositions, d’Innovations » !

Quoi qu’il en soit, après avoir parcouru ce site, vous n’aurez plus aucune raison de ne pas nous rejoindre. Si vous hésitez encore, oubliez ces propos car vous n’êtes pas prêt à mourir pour la Liberté de notre pays !
Être soldat ou gendarme ne se résume pas à porter un uniforme et encaisser une solde. Tout cela ne serait que dérisoire.

On s’engage dans la Défense, comme on rentre en religion: c’est un sacerdoce.

On y consacre sa vie !

S’engager à servir la Défense est indissociable de l’acceptation de mourir pour sa patrie. Cela constitue le Sacrifice Suprême. Il se doit d’être digne afin d’être transcendé et servir d’exemple pour l’éternité.

Cette acceptation du don suprême se nomme Patriotisme. Elle ne peut qu’être l’aboutissement d’un long travail sur soi, une compréhension et un amour indéfectible du monde dans lequel on vit.

On offre sa vie pour des valeurs transcendantales, qui guident l’être humain depuis la nuit des temps, et qui ne supportent aucune remise en cause, aucun renoncement ! Des valeurs qui se résument par trois mots :

 

LIBERTÉ ! DIGNITÉ ! FRATERNITÉ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Commentaires récents