Il regroupe les réservistes citoyens de la défense ou la sécurité (RCDS), membres de l’AORA, issus de différentes affectations ou « agréments » au sein d’autorités militaires (AM), et ou des Services, à l’identique des membres Réservistes opérationnels. Il leur apporte un entraînement, de la formation, des informations, des remises à jour des compétences, des connaissances, etc.
Certains RCDS en fin d’agrément se sont vu refuser un renouvellement pour insuffisance d’activité et jugé sans résultat. Par manque de visibilité, de compétence et surtout de sentiments personnels rebutant des représentants des AM. En effet les personnes des AM et ou des Services en charge des RCDS, ne mesurent pas toujours et ignorent (par aversion) le bien fondé, des actions menées, lors de leur mission, auprès de jeunes gens, entre autre, de l’AORA.
Le but, de ce regroupement des RCDS, est de participer à leur épanouissement leur mission tout en augmentant leur efficacité.
Quasiment en permanence, au sein de leurs AM et ou Services, les RCDS, par singularité de leur lettre de mission, sont autonomes. Cependant, ils doivent remettre, annuellement, un rapport sur leur activité de l’année écoulée. Ils sont convoqués par leurs AM (pas toujours) pour répondre aux obligations légales, au minimum une fois par an.
L’AORA organise une coordination de ses RCDS tous horizons confondus. Le potentiel de chacun de ces RCDS, outre leur savoir et leurs compétences, est bien souvent impressionnant et inestimable, concernant le rayonnement de leurs réseaux personnels très distincts les uns des autres, ce qui en fait une connaissance générale illimité et importante.
Le pôle connaît la ou les missions de chacun de ses RCDS. Ce qui lui permet d’en assurer un suivi mensuel. Le RCDS présente régulièrement ce qu’il a entrepris.
Ses résultats : positif et négatif (fait un retour d’expérience dans tous les cas),
Ses projets : Évolution de la mission en cours, nouvelle mission, mission en attente, lieux, etc.
Sa participation selon sa compétence, pour appuyer, avec ses possibilités, un RCDS en difficulté, etc.…
L’avantage pour ces RCDS d’être regroupé, outre le fait d’être écouté, c’est un sentiment d’appartenance à une unité constituée fonctionnelle, d’un travail patriotique intéressant, d’être apprécié et d’un sentiment de résultat atteint auprès de la nation.
Ces RCDS, tout en accomplissant leur mission, continuent en qualité de membres de l’AORA, d’effectuer les différents engagements auprès des jeunes et moins jeunes gens membres de l’AORA, ainsi que les autres actions associatives.
Il gère, pour les membres de l’AORA, le volontariat de candidatures RCDS et les conseille dans leurs démarches pour leur agrément.
S’il n’y a pas d’âge limite pour les RCDS, il existe cependant un âge minimum fixé à dix sept ans. Il est donc possible de faire agréer des jeunes gens qui souhaiteraient participer à des actions pour la Nation en qualité de RCDS. Cela concerne en particulier des jeunes gens étudiants submergés par leurs études, ou des jeunes fraîchement entrés dans la vie active mais dont les charges professionnelles ne permettent pas de se libérer quand l’Armée le décide. Cette indisponibilité les empêche momentanément d’entrer dans la Réserve Opérationnelle, mais la RCDS leur permet de déjà mettre un pied dans l’Institution. De plus ils constituent d’excellents ambassadeurs auprès de leurs camarades, lycées, collèges, universités, clubs tous sports confondus, ou d’activités diverses.
Pour l’AORA, ce regroupement, constitue un rayonnement de plus qui permet d’être entendu. Sans pour autant et à aucun moment se substituer à une Autorité Militaire ou à un Service quel qu’il soit.
Partager la publication "POLE RESERVE CITOYENNE"