EXERCICE DEPLACEMENT

Du samedi 23 au dimanche 24 mars 2019,  le pôle instruction et entrainement de l’AORA a organisé une manœuvre intitulée « EXERCICE DEPLACEMENT ».

Les participants se sont retrouvés le matin pour 7h00 sur un parking de la commune de VENELLES, se sont regroupés dans les véhicules pour rejoindre la station de ski de St. Jean MONTCLAR (04) en convoi tactique. Un déplacement de 200 km au bout duquel il a fallu bivouaquer et découvrir,  avec un spécialiste du terroir, le Tir à l’Arc et à l’Arbalète.

Un dépaysement total !!!

Mais au-delà de la manœuvre, comme pour toutes les activités de l’AORA, l’exercice avait pour but de vérifier la capacité de l’association à se déplacer hors des ses terres d’origine. Contrairement  aux apparences, cet exercice a nécessité beaucoup de préparation :

Définir le parcours,

prévoir les haltes et les ravitaillements,

vérifier les lots de bords,

évaluer, en fonction des terrains à traverser, le matériel spécifique qu’il faudra embarquer, etc…

Bien avant le début de la manœuvre, il a fallu informer le Délégué Militaire Départemental et la Gendarmerie pour qu’ils ne soient pas surpris de voir traverser leur département par des individus en uniforme et en armes, en période de menaces terroristes.

Comme toutes les associations composées de bénévoles, nous ne savons jamais à l’avance combien il y aura de participants à notre activité. Nous avions donc convenu avec les Gendarmes du Département des Alpes de Haute Provence qu’une P4 ouvrirait le convoi et une seconde servirait de véhicule serre file.

Toutes ces mesures indispensables au bon fonctionnement des institutions peuvent paraître inutiles. Cependant,  lorsque le convoi est arrivé à DIGNE les BAINS, il s’est retrouvé en pleine manifestation de « Gilets Jaunes ». Nous avons été très touchés  par l’attitude des Forces de l’Ordre qui nous ont d’applaudir au passage du convoi. Quant aux manifestants « Gilets Jaunes », le convoi les a traversés sans qu’ils ne comprennent ce qui se passait !

Les commentaires sont fermés.