A Bouc-Bel-Air, a eu lieu les 2 et 3 septembre une exposition sur les radio-amateurs par les membres de l’anisicc. En fait d’amateurs, ce sont aussi de très bons praticiens militaires…
Ce fut un bel exposé, didactique et complet de notre ami Morizot et Président de l’UNOR-PACA.
Un film intéressant sur les potentialités de cette activité susceptible de remplacer les transmissions officielles si celles ci étaient saturées, ou mises à mal lors d’un conflit… a été présenté aux visiteurs.
A noter que des cours en vue de passer le certificat de radio-amateur seront disponibles en physique ou à distance à partir d’Octobre 2017. Contacter l’AORA ou l’ANISICC pour plus d’infos.
Pour rappel, savoir communiquer fait partie des actes réflexes du combattant.
Au nombre de 11, les actes réflexes sont :
–s’orienter
–observer
–progresser
–se protéger
–se camoufler
–apprécier une distance
–désigner un objectif
–tirer ou lancer une grenade
–communiquer
–rendre compte
–garder la liaison.
COMMUNIQUER c’est transmettre, par un moyen adapté à la situation du moment (discret ou rapide, voix, geste, téléphone, radio, etc.), un renseignement à quelqu’un, aux voisins, au chef de trinôme, ou au chef de groupe.
Bref, il s’agit de rester en liaison avec son chef, d’utiliser un moyen de liaison adapté.
Incidemment, il s’agir en déplacement ou à l’arrêt, de garder la liaison à vue et d’apter les distances de façon à ne pas être touché par la même rafale, et de pouvoir continuer à communiquer.
La communication entre en compte dans l’acte élémentaire « se déplacer », où le combattant est appelé à s’orienter, progresser, se camoufler ou s’abriter s’il s’arrête, à observer, éventuellement à utiliser son arme et toujours communiquer et rendre compte.
Liens utiles:
Partager la publication "ANISICC: Exposition sur les radio-amateurs"