Le pole Instruction devient le Pôle des Cadets

Les activités du Pôle des Cadets

Elles consistent à la mise en œuvre de journées de découverte et de sensibilisation au monde militaire pour les jeunes françaises et français intéressés par la défense de la France. Le rythme est d’une journée par mois ponctuée de cours théoriques de formation militaire de base, ordre serré, commandement, orientation, premiers secours, et d’exercices de mise en pratique sur le terrain.

 

Les jeunes suivent une formation ayant pour but de les inciter à faire les préparations militaires proposées par le ministère des Armées.

Le Pôle des Cadets les conseille et suit aussi leurs parcours scolaires, afin de les présenter au moment opportun aux préparations militaires correspondant à leur niveau de compétance. Par ce travail, il leur garantit le meilleur épanouissement possible au sein de nos Armées.

 

Le Pôle des Cadets suit également le parcours de ceux qui choisissent de devenir des militaires de carrière, afin que eux aussi puissent intégrer nos Armées en connaissance de causes et au meilleur de leurs aspirations et possibilités.

 

Par son activité spécifique, notre Pôle des Cadets contribue grandement à développer le lien Armée-Nation auprès de la jeunesse.

Outre le temps passé sur le terrain pour faire découvrir ou rappeler l’importance de la formation pour défendre efficacement notre patrie, le Pôle des Cadets consacre encore plus de temps à convaincre nos garçons et filles de rejoindre la Réserve Active ou à postuler à un engagement, en fonction de leurs compétences.

Les activités terrain débutent le deuxième samedi de chaque mois, et peuvent se dérouler sur deux jours.

Le Pôle des Cadets fournit les instructeurs et les équipements nécessaires à ses activités. Les participants se chargent d’apporter leur nourriture personnelle et leur couchage.

 

Sur le terrain, le Pôle des Cadets consacre ses efforts à une formation Toutes Armes. Les jeunes sont progressivement amenés à un niveau FMIR !

Le Pôle des Cadets a repris les traditions du Centre PMT du Pays d’Aix qui avait été crée par l’AORA et son président de l’époque, le Colonel Hubert MICHEL. C’est pourquoi, il détient et défile avec le Fanion du Centre PMT. Les membres du Pôle des Cadets qui ne sont pas encore Réservistes portent le Béret avec pour insigne la Chimère des PMT qui aujourd’hui n’est plus utilisée par nos Armées !

Le Pôle des Cadets se charge de former et d’équiper la garde au drapeau de l’AORA.

Les commentaires sont fermés.

  • Commentaires récents