LA PROTECTION INDIVIDUELLE DES CADETS EN MANŒUVRES

Un dicton militaire le rappelle: « C’est le terrain qui commande ».

Les cadets doivent avoir conscience que le combat ne se résume pas à envoyer des rafales de tirs contre l’ennemi. La première chose à prendre en compte, c’est le terrain.

En effet sur un terrain de manœuvres on n’est pas en train de marcher tranquillement sur un sentier de randonnée. Le combattant en action peut courir, être plaqué au sol, glisser, se cogner, rouler, sauter, bref se retrouver dans des situations qui sur un terrain accidenté comporte de nombreux risques de blessures.

La prévention des accidents et se protéger physiquement contre les blessures n’est pas un aveu de faiblesse. Il fait complètement partie de la préparation au combat, et englobe de nombreux points qu’il faut savoir appliquer en fonction de la situation.

Les chaussures hautes de type rangers pour éviter de se fouler les chevilles font partie de la tenue de base du combattant, il n’est donc pas nécessaire de justifier de leur emploi.
Lors des actions de combat rappelées supra, les articulations sont amenées à taper régulièrement le sol. Des genouillères et des coudières tactiques amèneront une protection adéquate.

De même les mains se trouvant particulièrement exposées le cadet devrait se doter de gants contre les coupures.

L’activité d’initiation au combat dispensée aux Cadets de l’AORA sur base d’armes airsoft des lunettes ou grilles de protection oculaires doivent être rendues obligatoire, celle du visage par un demi-masque est fortement conseillée. De plus le choix de ces articles dans des tons camouflage (Camo CE, Multicam, ou Olive) évite l’usage de maquillage de camouflage.

Un casque léger pourra parfaire pour ceux qui le souhaitent leur équipement de protection.

Les commentaires sont fermés.