Le mercredi 24 avril 2019, le Commandant Jean-Yves BAUDRIN a organisé un stage de « STENKA » dans la Maison des Anciens Combattant d’AIX en PROVENCE.
La STANKA est un art martial typiquement RUSSE. Cette journée a été l’occasion pour l’AORA d’accueillir Maître Valeriy MAISTROVOY, Président de la Fédération des arts Martiaux Russes.
Après une journée très dynamique, tous les participants se sont retrouvés dans la Brasserie du Cours de SIMIANE COLLONGUE pour remercier Maître Valeriy MAISTROVOY.
Cela a été l’occasion de discours protocolaires et la fusion de deux mondes qui étaient partis pour s’affronter et qui, pour leur première rencontre, ont fait la fête ensemble.
Notre Président a offert à Maître Valeriy MAISTROVOY un véritable casque des poilus de 14-18 en rappelant que :
« Lors de la première guerre mondiale ce sont les soldats français et leurs 1450 000 morts qui ont sauvé l’Europe des ses envahisseurs germaniques, alors que pour le deuxième conflit mondial, la France toujours pas remise du précédant effort de guerre, a été contrainte de laisser seule l’UNION SOVIETIQUE et ses 23 000 000 de morts vaincre les Nazis ALLEMANDS. Au vingtième siècle nos deux peuples ont empêchés que l’Europe soit asservie ! Transmettons à nos enfants cette soif de liberté qui nous anime, afin qu’ensembles ils continuent à sauver notre Maison Europe !!! ».
La soirée s’est terminée très tard, baignant en permanence dans une communion patriotique extraordinaire.
Notre interprète, le Commandant Valia OUVRIER, a été félicité par Maître Valeriy MAISTROVOY qui l’avait pris pour un Russe !
Partager la publication "stage de « STENKA »"