STAGES ENSOSP

Chaque année l’AORA effectue trois à quatre missions consistant à fournir du personnel bénévole à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompier pour permettre de faire des exercices « catastrophes » ou « tueries de masse ».  Cette année nous venons d’effectuer le 9 et  10 avril la première mission.

Mieux que des mannequins, les membres de l’AORA jouent le rôle des victimes, hurlent, se plaignent, réagissent aux actions des stagiaires, créent des situations de stress improvisées très appréciées de nos Professionnels du Secours français.

Si cette collaboration, UNIQUE EN FRANCE, permet de surprendre agréablement les stagiaires de l’ENSOSP venus des quatre coins de l’Europe, elle apporte aux membres de l’AORA une connaissance extraordinaire sur les pratiques des services de secours dans les situations de crises. Elle permet à nos cadres, dont l’entrainement se consacre à la protection en arme de notre République, de saisir toute l’importance de la coordination qui doit être mise en place sans tarder entre les Forces Militaires et les Services de Secours. Parce que, en cas de crise grave, elles seront appelées à travailler ensembles, il importe qu’elles apprennent à  se connaitre bien avant !

Afin de se rapprocher au plus près de la réalité, dans la mesure du possible, nous faisons en sorte d’avoir des participants de tous âges et de tous sexes. La mission ne se révèle pas aisée car se déroulant les jours ouvrables, nos membres doivent prendre congés ou sauter des journées de cours.

Les missions n’excèdent pas trois journées. Si elles apportent énormément aux participants, elles profitent encore plus à nos Cadets qui découvrent qu’il y a autre chose dans la vie que le service des armes. Lorsque l’heure de décider de leur avenir viendra, s’ils ne souhaitent pas vivre comme les autres citoyens,  ils sauront qu’il y a autre chose que l’Armée ou la Police. Ils pourront donc, s’ils le désirent, se diriger vers les Sapeurs Pompiers ou la Protection Civiles !

Outre  l’entretien des connaissances militaires de ses membres, l’AORA fait tout pour les armer d’une ouverture d’esprit hors du commun !!!

Les commentaires sont fermés.